top of page
  • Photo du rédacteurOphelie Huyet

Architecte-paysagiste : quelle est sa véritable fonction ?

Le matin, en ouvrant la porte patio de votre cour arrière pour sortir votre pitou, la première pensée qui vous est venue en tête est : Oh ! Là là, que mon jardin paraît négligé et terne ! Vous êtes arrivés à la conclusion que vous avez besoin d’une revitalisation de votre espace de vie extérieur. Toutefois, vos connaissances sont limitées en ce qui concerne l’aménagement paysager. Dans ce cas, ne cherchez pas plus loin, faites appel à un expert dans le domaine.


Les architectes paysagistes sont les maîtres dans la conception d’aménagements paysagers. En 2022, il y avait plus de 700 architectes paysagistes dans l’ensemble des régions du Québec. Cette profession méconnue gagne en reconnaissance grâce aux valeurs actuelles liées au paysage et à la nature.


Aménagement paysager d'une cour avant mettant en valeur la façade de la maison
Embelliseement d'une cour avant avec massif de plantation de style californien

Comment se définit un architecte paysagiste :


L’architecte paysagiste est un créateur de paysages exceptionnels. Leurs œuvres se retrouvent dans les espaces résidentiels, publics et institutionnels. Leur créativité s’exprime dans la planification et dans l’aménagement des espaces afin de les rendre harmonieux, esthétiques et respectueux de la nature.


Ce sont des artistes multidisciplinaires ayant des connaissances approfondies en arts et en sciences. Ils façonnent le monde qui nous entoure avec leurs connaissances techniques et horticoles.


Quel est son rôle :


Le rôle d’un architecte paysagiste est de concevoir, dessiner et mettre en œuvre un aménagement paysager en respectant l’histoire des lieux et le contexte local. Pour ce faire, il met en pratique des compétences professionnelles en matière d’esthétique paysagère et de conception environnementale.


Il réalise une analyse approfondie du site pour comprendre ses ressources et ses caractéristiques physiques. C’est ainsi qu’il conçoit une esquisse du projet en considérant les besoins du client, l’esthétisme ainsi que les contraintes environnementales et naturelles.


Son objectif est de créer un espace harmonieux et fonctionnel. Son rôle ne s’arrête pas là. Une fois le projet en cours de réalisation, l’architecte paysagiste assure la coordination du projet. Il se concentre sur la compréhension des préférences et des attentes du client pour son aménagement extérieur. Ainsi, il permet au client de bénéficier de conseils professionnels pour mener à bien l'ensemble du processus, de la conception de l'idée initiale à la réception des travaux.


Maintenant que vous avez une meilleure compréhension des fonctions de l’architecte paysagiste, n'hésitez pas à recourir à nos services pour aménager votre environnement extérieur. Notre transparence et notre expertise en gestion de projet vous mettront en confiance. De plus, nous vous aiderons à réaliser des économies à long terme et nous vous fournirons des conseils d'entretien pour votre espace extérieur.

bottom of page