top of page
  • Ophelie Huyet

Comment un aménagement paysager ajoute-t-il de la valeur à votre maison ?

Pour ajouter de la valeur à votre maison, l’apparence de votre aménagement paysager doit être attrayant et mettre en valeur votre maison.


Le pourcentage d’ajout de valeur à votre maison qu’apportera un aménagement paysager n’est pas un calcul scientifique exact, mais il peut contribuer à rehausser la valeur de votre maison de 5 à 40 % selon le style d’aménagement, la taille adulte des végétaux, l’intérêt visuel qu’il apportera tout au long de l’année et l’importance accordée à son entretien qui doit être impeccable.

Pour augmenter la valeur de votre maison, il existe des arguments de vente qui ont déjà fait leurs preuves. Par exemple, dans une région ensoleillée, une terrasse spacieuse abritée sous une pergola avec une végétation haute et dense pour apporter de l’ombre et rafraîchir les lieux naturellement, est un argument de vente incontestable et peut augmenter la valeur de votre maison de près de 30 %.


Si vous habitez dans une région au climat moins clément, agrandissez votre espace de vie en construisant une véranda à énergie solaire qui augmentera la valeur de votre maison de près de 40 %. Vous pourrez ainsi transposer votre intérieur vers l’extérieur et profiter d’un espace jardin en toutes saisons.


Quels aménagements paysagers peuvent influencer l’ajout de valeur à votre maison ?

Il existe différentes façons d’augmenter la valeur de votre maison avec un aménagement paysager, mais je n’en citerais que 3 qui ont une influence directe sur la biodiversité et le développement durable.


Plantation en toutes saisons

Utiliser des végétaux à feuillage persistants (conifère, graminée) offre un attrait visuel hivernal ayant une incidence sur la prévention et la réduction du stress que nous vivons au quotidien, et ajoutent esthétiquement de la valeur à votre maison. Des arbres matures qui offrent de l’ombre aux abords de votre terrasse peuvent augmenter la valeur de votre maison entre 5 à 20 % en fonction de leur maturité.


Des massifs de plantation variés et diversifiés favorisent la présence d’insectes pollinisateurs qui aident à la pollinisation de nos arbres fruitiers et de notre potager, et encourage la biodiversité (oiseaux insectivores, papillons) qui est essentielle au développement durable. Un « plus » pour ajouter de la valeur à votre maison !


Point d’eau écologique au jardin

Un point d’eau écologique dans votre jardin peut augmenter la valeur de votre maison de près de 15 %. Il apporte calme et fraîcheur, et présente une dimension écologique puisqu’il servira de refuge pour une biodiversité propre à votre jardin.


Si vous optez pour une piscine, pensez à la piscine naturelle ou écologique. Elle se compose en 3 zones :

Zone de baignade : équipée d’un filtre à sable, d’une écumoire, d’un compartiment de sédimentation et d’un filtre UV.

Zone de plantation : accueille les plantes qui assainissent et filtrent l’eau.

Zone de régénération : composée d’une cascade ou d’un ruisseau dont l’eau est toujours en mouvement pour aérer le bassin et oxygéner l’eau.

Votre piscine deviendra alors un lieu de contemplation de la biodiversité dans votre jardin, inspiré des milieux naturels et dans la mouvance du développement durable, tout en ajoutant de la valeur à votre maison.


Aménagement d’une terrasse ou d’un patio

Vous rêvez d’une terrasse ou d’un patio au soleil pour profiter de votre espace extérieur ? Cet investissement peut rajouter près de 40 % de valeur à votre maison et contribuer au développement durable et à la biodiversité. Pour cela, vous devez choisir des matériaux durables et privilégier les bois composites pour protéger les essences de bois menacées, diminuer l’empreinte carbone et réduire les déchets. Ajoutez des espaces pour des plantations ou décorer avec des pots, ainsi une biodiversité viendra s’installer, et la valeur de votre maison pour cette richesse écologique n’aura pas de prix !

 

Ne sous estimez pas l’importance de votre aménagement paysager en regard de la première impression qu’auront les acheteurs lorsqu’ils viendront visiter votre maison. Un aménagement paysager bien entretenu avec une végétation florissante et des points d’intérêt visuel agit comme indicateur de confiance aux yeux de l’acheteur et sur la valeur de votre maison.


Mais combien devriez-vous investir…

Il est généralement conseillé d’investir entre 10 % à 30 % de la valeur de votre maison pour votre aménagement paysager. Il faut cependant considérer la valeur des aménagements paysagers de votre voisinage et ajuster votre aménagement paysager en conséquence. Une maison d’une valeur de 250 000 $ n’aura pas le même investissement paysager qu’une maison de 1 000 000 $.


En conclusion, même si votre objectif est de vendre votre maison, n’investissez pas inconsidérablement ! Regardez autour de vous la manière dont les aménagements paysagers ont été conçus, et assurez-vous que l’aménagement paysager de votre maison vous apporte un espace de bien-être et de détente, qu’il soit fonctionnel et en harmonie avec l’architecture de votre maison. C’est ainsi que la valeur de votre maison augmentera et saura se démarquer !


14 vues0 commentaire
bottom of page