top of page
  • Photo du rédacteurOphelie Huyet

Qu’est-ce que l’architecture de paysage ou l’architecture paysagère ?

Le concept d’architecture de paysage ou l’architecture paysagère vous est totalement étranger, mais vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur le sujet, car vous êtes à l'étape d’aménager votre espace extérieur. Il est grand temps de vous plonger dans l'univers de l'architecture de paysage pour comprendre comment celui-ci pourra rendre votre jardin plus harmonieux.


L'architecture de paysage se définit comme l'art de comprendre et de concevoir des paysages dans toute leur diversité. Pour un architecte-paysagiste, le professionnel qui exerce l'architecture de paysage, votre jardin est bien plus qu'un simple agencement de plantes et de fleurs. C'est pour lui, un espace qu’il pourra transformer en un chef-d'œuvre vivant.


© crédit photo : Ophélie Huyet / Mycène, Grèce


Histoire de l’architecture paysagère :

En premier lieu, l'architecture paysagère trouve ses origines dans l'Antiquité. L'expression "architecture paysagère" apparaît pour la première fois en Écosse en 1828 dans le titre d'un livre de Gilbert Laing Meason. Les premiers à revendiquer le titre professionnel “d'architecte paysagiste" sont Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux lors de l'exposition de leur plan pour l'aménagement de Central Park à New York en 1858.


À travers les siècles, le domaine de l'architecture du paysage s'est développé pour englober la planification urbaine et l'aménagement des espaces publics. L'architecture paysagère, également appelée architecture de paysage, est un champ d’expertise qui s'intéresse à différents éléments :

  • les possibilités et les contraintes d’un terrain ;

  • l'importance patrimoniale des paysages culturels ;

  • la restauration et l'expansion des communautés écologiques ;

  • le rôle de la nature ainsi que de la végétation ;

  • l'utilisation efficace et esthétique des matériaux.

Les tendances actuelles dans l'architecture paysagère sont fortement influencées par les préoccupations environnementales.

 
Un domaine multidisciplinaire :

Dans son rôle, l'architecte-paysagiste est un visionnaire. Il est constamment à la recherche d'idées pour concevoir des espaces extérieurs afin qu'ils soient utiles, innovants, agréables et respectueux de l'environnement.


Ils font appel à des connaissances techniques, environnementales et horticoles, tout en intégrant la conception artistique. Certains se spécialisent également dans le domaine résidentiel afin d'améliorer la qualité de vie des espaces extérieurs.


Dans notre contexte actuel, le monde numérique a permis à la profession de s'étendre à l'étranger. Désormais, des architectes-paysagistes canadiens offrent leurs services pour réaliser des projets outre-mer. Ils utilisent leur flair et leur créativité dans l'organisation de l'espace résidentiel, apportant avec eux des solutions novatrices et des conceptions de jardin, peu importe l'endroit dans le monde.


Vous désirez offrir une nouvelle dimension à votre espace extérieur. L'architecture du paysage se révèle être le concept parfait pour créer avec votre jardin une expérience visuelle hors du commun. Les architectes paysagistes se spécialisent dans l'art de répondre à vos préférences, à vos besoins et à votre vision. Découvrez dès maintenant nos services spécialisés en architecture paysagère.






9 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page