top of page

COMMENT CHOISIR LES PLANTES ET LES PLACER AU BON ENDROIT ?

Il est possible de diversifier votre jardin avec plusieurs variétés de plantes.
Il faut cependant bien les choisir et les placer au bon endroit !

Pour obtenir une harmonie dans votre jardin, les plantes doivent être regroupées en massifs, par taches de couleur, par hauteur et par période de floraison. Si vous possédez plusieurs massifs dans votre jardin, répétez certaines taches de couleur pour faire un rappel et créer une unité.

 

Selon la grandeur de votre jardin, limitez les variétés de plantes de 3 à 5 espèces différentes pour un petit jardin, sinon vous obtiendrez un effet pizza à trop vouloir en mettre.

 

Pour assurer le développement et la survie des plantes dans votre jardin, vous devez connaître :

  • la zone de rusticité de votre région,

  • la durée d’ensoleillement selon l’emplacement des massifs dans votre jardin,

  • le diamètre à maturité des plantes pour un espacement optimal.

Voir les ateliers offerts en coaching de jardin paysager pour en savoir davantage !

plan-conception-amenagement-paysager-service-paysages-7-greenscreen.jpg

La zone de rusticité

La rusticité d’une plante correspond à sa capacité d’adaptation du climat de votre région et à sa tolérance au froid, selon la région géographique.

La zone de rusticité est déterminée par plusieurs conditions, telles que : la température moyenne minimum atteinte durant les saisons, les précipitations de pluie ou de neige, la vitesse des vents et l’altitude.

Connaître votre zone de rusticité est indispensable pour vous permettre de déterminer les plantes que vous planterez dans votre jardin. Lorsque vous achetez une plante en pépinière, il y a généralement une étiquette indiquant la zone de rusticité, l’ensoleillement, l’espacement et les besoins en eau de la plante.

Exemple de carte de rusticité :

environnement-biodiversite-amenagement-paysager-service-paysages-7-greenscreen.jpg

La durée d'ensoleillement

Pour qu’une plante s’épanouisse dans votre jardin, respectez ses besoins en ensoleillement !

Si vous achetez une plante qui nécessite du plein soleil et que vous la placez dans un endroit à la mi-ombre, cette plante n’atteindra pas son plein potentiel de développement et ne vivra pas longtemps.

La durée d’ensoleillement de votre jardin déterminera le style de plantes que vous pouvez intégrer :

  • moins de 3 heures d’ensoleillement = plante d’ombre

  • de 3 à 6 heures d’ensoleillement = plante de mi-ombre/mi-soleil

  • plus de 6 heures d’ensoleillement = plante de plein soleil

Vous aimeriez en connaître davantage ? Suivez les ateliers de coaching en jardin paysager.

plante-sauvage-acces-amenagement-paysager-coaching-paysages-7-greenscreen.jpg

L'espacement des plantes

Il faut respecter le diamètre des plantes à maturité pour leur permettre de se développer harmonieusement et assurer leur survie.

Pour un massif de plantation bien fourni, qui limitera la croissance des mauvaises herbes, l'espacement requis est le diamètre de la plante à maturité moins 15 %.

L'espacement des plantes se fait en fonction du style que vous recherchez, de l'effet visuel escompté, et doit prendre en compte la catégorie de la plante (arbre, arbuste, sur tige, vivace, annuelle, graminée...).

Lorsque les plantes sont trop espacées, cela donne un effet de vide, pauvre et ennuyant. Si les plantes sont trop serrées, l'effet devient alors désordonné.

L'étape du plan de plantation est primordiale pour assurer un espacement adéquat, connaître le bon nombre de plantes à acheter et les placer au bon endroit.

plan-plantation-amenagement-paysager-coaching-paysages-7-greenscreen.jpg

Le plan de plantation

Après avoir sélectionné vos plantes selon la zone de rusticité, l'ensoleillement,  et leur diamètre à maturité, vous pouvez les disposer sur un plan de plantation qui vous servira de guide lors de l'achat des plantes et de leur plantation.

Il faut placer les plantes de sorte qu'elles donnent un jolie effet visuel qui soit harmonieux dans les teintes, les couleurs et les hauteurs.

Le plan de plantation est l'étape la plus exigeante pour parfaire l'harmonie dans votre jardin. Vous disposez les plantes par taches de couleur, créez des intervalles entre plantes caduques (Weigelia) et persistantes (Cédre) et jouez avec les périodes de floraison, les couleurs du feuillage ou des rameaux.

Même en hiver vous pouvez obtenir un effet visuel attrayant en utilisant des conifères ou des plantes aux ramifications de couleurs vives (Cornouiller sanguin).

Vous avez des questions sur les plantes, des interrogations ? Contactez-moi.

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle pour recevoir des informations sur les ateliers, les promotions en cours, et obtenir des conseils judicieux !

Vous pourrez vous désabonner en tout temps. Vos coordonnées ne seront utilisées à aucune autre fin que l’envoi de cette infolettre.

bottom of page