top of page

9 ERREURS À ÉVITER POUR RÉUSSIR
VOTRE AMÉNAGEMENT PAYSAGER.

Un plan d’aménagement paysager bien conçu et bien pensé assure la réussite de votre projet et vous évite bien des erreurs.

La conception de votre plan d’aménagement paysager permet d’éviter des erreurs auxquelles vous ferez face lorsque sera venu le temps de réaliser votre aménagement paysager. Ces erreurs ont un impact sur votre budget, sur le temps de travail de réalisation et sur votre bien-être.

Voir les ateliers offerts en coaching de jardin paysager pour en savoir davantage !

plan-conception-amenagement-paysager-service-paysages-7-greenscreen.jpg

1/   Ne pas planifier

La première erreur commise est de ne pas avoir une idée d'ensemble de votre projet d'aménagement paysager, ce qui peut s'avérer coûteux lors de la réalisation des travaux de votre aménagement paysager. C'est pourquoi il est nécessaire de dessiner un plan d'ensemble pour planifier le bon déroulement de votre projet d'aménagement paysager.

environnement-biodiversite-amenagement-paysager-service-paysages-7-greenscreen.jpg

2/   Ne pas tenir compte de l’environnement existant

Il faut tenir compte de l’environnement naturel et du visuel existant de votre aménagement paysager actuel. Vous devez vous assurer de savoir où sont les servitudes, les emprises de votre terrain et connaître les réglementations de la ville quant à l’implantation des constructions et des plantations, et de tout élément que vous désirez implanter dans votre aménagement paysager.

plante-sauvage-acces-amenagement-paysager-coaching-paysages-7-greenscreen.jpg

3/   Bloquer les accès

Il arrive souvent de faire clôturer la cour arrière, de placer des massifs de plantation ou de planter des arbres, et ainsi bloquer l’accès lors de travaux nécessitant de la machinerie. Il faut défaire ce qui a déjà été fait, et cela coûte très cher. Pensez au côté pratique et fonctionnel de votre aménagement paysager en même temps que l’esthétique.

patio-couvert-amenagement-paysager-coaching-paysages-7-greenscreen.jpg

4/   En mettre de trop

Vouloir en mettre de trop produit un manque d’unité dans votre aménagement paysager et le fractionne en différentes zones créant ainsi un déséquilibre visuel. Établissez les priorités et faites des choix judicieux lors de la planification de votre projet d’aménagement paysager.

patio-bois-amenagement-paysager-coaching-paysages-7-greenscreen.jpg

5/   Constructions inadéquates

Suite à la réalisation d’un patio dans une cour arrière, vous vous rendez compte que votre mobilier de jardin est trop grand et vous devez vous en départir. La construction est alors inadéquate pour vos besoins. Réfléchissez aux dimensions et respectez les normes de construction lors de la planification de votre projet, ce qui assurera un aménagement paysager fonctionnel.

terrasse-soleil-mobilier-jardin-amenagement-espace-service-paysages-7-greenscreen.jpg

6/   Orientation du soleil et des vents

Il est désagréable d’être assis sur une terrasse pour profiter d’un moment de relaxation au soleil et se retrouver en pleine ombre. Placez la terrasse au soleil et agrémentez-la avec des végétaux qui fourniront de l'ombre. Et s’il y a trop de vent, plantez une haie végétale ou intégrez un panneau visuel. Cela apportera une touche personnalisée et fonctionnelle dans votre aménagement paysager.

construction-amenagement-paysager-coaching-paysage-7-greenscreen.jpg

7/   Ordre de construction illogique

Dans un ordre logique, la réalisation des travaux d’aménagement paysager doit se faire comme suit : nivellement, réalisation du terrassement, mise en place des constructions, plantations des arbres, ajout de terre végétale, plantation des massifs, mise en place du paillis, balayage et nettoyage des surfaces, puis arrosage. Les constructions d'abord, les travaux manuels ensuite.

plante-emplacement-amenagement-paysager-coaching-paysages-7-greenscreen.jpg

Chaque plante, selon sa variété, requiert un emplacement précis dans votre aménagement paysager. Certaines s’épanouiront sous un soleil constant, tandis que d’autres préfèreront s’abriter sous la cime d’un érable. Assurez-vous de connaître les caractéristiques de survie de chacune de vos plantes afin de leur trouver le meilleur endroit pour s’épanouir dans votre aménagement paysager.

budget-amenagement-paysager-coaching-paysages-7-greenscreen.jpg

9/   Budget non planifié

Vous avez planifié un bel aménagement paysager selon vos goûts et vos désirs en matériaux et végétaux. Mais voilà, votre budget ne couvre pas les frais d'achat, et à cela s’ajoute les coûts de main-d’œuvre pour réaliser les travaux de votre aménagement paysager. Planifiez bien votre budget ! Et si c’est le jardin de vos rêves, réalisez les travaux en différentes phases échelonnées sur 1 à 3 années.

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle pour recevoir des informations sur les ateliers, les promotions en cours, et obtenir des conseils judicieux !

Vous pourrez vous désabonner en tout temps. Vos coordonnées ne seront utilisées à aucune autre fin que l’envoi de cette infolettre.

bottom of page